Les Manchots Ultimate Club du Mans

Le club d'Ultimate et de freestyle de la Sarthe, pour tous savoir sur les différentes pratiques du FrisbeeVenez nous rejoindre au Mans !!!

Vous êtes ici : Accueil » Compétition » Compte-rendu

>>Indoor retour, nationale 3

Publié le 30 janvier 2013
Auteur :  Tim

 

Le weekend dernier a eu lieu la deuxième phase de compétition indoor pour les Manchots dont la ferme volonté était de maintenir le club au niveau de la nationale 3. En direction de la Rochelle, la régate manchote a mis le cap avec à son bord 10 matelots, chacun prêt à donner de sa personne pour le meilleur des résultats.

Avant cela, notons les 20 minutes de retard de Schuss, qui sera d’ailleurs bien accueilli par une boule de neige en pleine tête confectionnée par les plus grands soins de Carine. C’est en effet accompagné d’un paysage au blanc manteau que les Manchots embarquaient pour 3 bonnes heures de navigation, assistés de GPS Tomtom dont la fiabilité pourrait parfois être remise en cause..


Sans plus attendre, le déroulement sportif du weekend dans un gymnase dont la proximité des murs pourrait induire des plus horribles cauchemars à Gaubril.. Heureusement que le nom de la ville était inscrit sur les façades et que le climat atlantique nous faisait partager son humidité à l’intérieur du bâtiment, on aurait presque oublié que l’on avait la mer à proximité (dont on n’a pas même vu la couleur, qui est bleue, je vous rassure, de par la longueur d’onde de 500nm absorbée retenue le plus longtemps sur tout le spectre de la lumière).



Premier match : Manchots vs Contact Disc

Contrairement aux habitudes, les premières minutes du premier match ne jouent pas totalement en notre défaveur. Le score reste serré pendant un bon moment, sans que l’on réussisse à mener. C’est en exploitant nos erreurs dont le nombre croît que nos adversaires parviennent à creuser l’écart, en effet un souci d’inattention fait que beaucoup d’entre nous termineront avec 1 mauvaise passe ou 2, 1 drop ou 3, et parfois même en zone ! Un call assez litigieux dans l’embut de la part d’un ancien Manchot jouant depuis plusieurs années dans le club des Brousils, le disque aurait été contrôlé en dehors du terrain. Remise en jeu devant la zone, nouvelle erreur, turn, on encaisse le point qui aurait du être notre, pas évident par la suite de recoller au score. Défaite logique 6 à 10.


Deuxième match du samedi : Manchots vs RFO

On joue donc les locaux, une équipe qui a, lors de son premier match, infligé une sévère correction 13 à 2 aux Frisbeurs 2. Une équipe composée de 3 joueurs d’expérience et de petits jeunes emplis de ressources dont une bonne partie a déjà le niveau pour évoluer en équipe de France junior. En touchant un peu plus de disques lors de l’échauffement, notre jeu se trouve être plus propre. Ainsi nous ne déjouons pas lors de la rencontre, mais en face les Rétais font parler la fougue de la jeunesse pour imposer un sacré rythme. 6 à 8 à la fin du temps, l’adversaire marque, cap à 11. S’en suit un incroyable rebondissement amené par l’orgueil d’un « 5 majeur » et des tribunes encourageant les outsiders que nous sommes. De très belles phases défensives et des attaques engagées nous permettent de rattraper petit à petit notre retard pour finalement s’imposer 11 à 9.



La soirée se sera déroulée dans un restaurant basque dont les murs, tous de rouge vêtus, étaient ornés de gigantesques têtes de taureau. Agrémenté de musique à base de « Oh oh oh oh oh.. », notre repas s’annonça bien rempli lorsque sont apparus les plats démesurément gargantuesques (puissance 10.000). C’est après avoir regagné l’hôtel, dépourvu de puces cette fois-ci, que tous nous sombrèrent le ventre plein dans nos lits respectifs (sauf Tondo, qui préféra le sol de la chambre).



Troisième match : Frisbeurs 2 vs Manchots

Un match qui semblait à la base à notre portée, malheureusement nous n’arrivons pas à produire le même jeu que la veille, on se fait surprendre par les Nantais rapidement, à aucun moment nous n’avons su mener au score. La fatigue se ressent un peu, on commence à lâcher un peu plus nos joueurs en défense. Grosse déception, on perd le match 10 à 6.


Quatrième match : Krampouz vs Manchots

Première rencontre de l’histoire entre nos deux clubs, c’est dans une très bonne ambiance que se déroulera tout le match. Même regrets que précédemment, on perd légèrement en intensité en défense, mais de nombreux mauvais choix en attaque font que l’on ne peut pas profiter des quelques interceptions en notre faveur. En face l’équipe se montre robuste, ils jouent un très beau jeu et continuent de mener le match. C’est sur le score néanmoins serré de 8 à 6 que se termine la rencontre, défaite moins amère que les précédentes grâce au fair-play dont ont fait part nos adversaires.


Dernier match : Manchots vs Mister Friz 2

Une défaite condamnerait directement le perdant à la régionale l’an prochain, c’est donc un match à enjeu pour chacune des deux équipes.. A la différence des autres rencontres, c’est le seul match où nous débutons devant. La difficulté aura donc été de maintenir l’écart créé, en jouant simplement, sans prise de risque, nous forçant parfois à puiser dans nos dernières réserves face à cette équipe qui ne s’est pas avouée vaincue pour autant. Un match également sympathique à disputer grâce à nos adversaires et leur attitude irréprochable, ce qui nous rend toujours aussi fiers de pratiquer ce noble sport qu’est l’ultimate ! Victoire 11 à 9.



Un bilan pas très positif dans l’absolu, 2 victoires pour 3 défaites, nous aurions pu nous éviter les sueurs froides lors du dernier match du weekend, opposant Krampouz aux Frisbeurs 2, dont la victoire de ces derniers nous aurait attribué la 5ème place du championnat, synonyme de relégation. Mais fort heureusement pour nous, ce sont nos amis bretons de Lannion qui s’imposent sur le score très serré de 9 à 8 (après environ 57 turns sur le dernier point, dont un drop de pull). Avec la 4ème place, nous sommes donc conviés à participer aux play-offs dans le perpétuel objectif du maintien en N3. C’est également avec beaucoup de joie que l’on constate une 2nde place au classement du fair-play, ce sont en effet les champions bordelais (33 Tours) qui remportent le prix avec la meilleure note.



Tous les résultats sur le site :

http://www.ffdf.fr/Ultimate/Resultats-federaux/Saison-Federale-2012-2013/Indoor/Division-3/Zone-A



Nous avons donc évité le pire ce weekend, mais tout reste à jouer le 9 et 10 mars, c’est pourquoi la mobilisation doit rester forte et constante à l’entraînement du samedi matin (10-12h, gymnase du Plateau) où tous les joueurs sont bien évidemment conviés !


1-2-3-4, CARRE-MANCHOT !

RSS